Si tu es observateur, tu as probablement déjà remarqué la présence d’une fausse mouche dessinée au fond des urinoirs.
Si tu étais plus ou moins sobre ou dans la lune à ce moment, tu as peut-être pensé qu’il s’agissait d’une vraie mouche.
Et sans même te poser la question, tu as fait pipi dessus, en prenant bien soin de la viser (ne mens pas, je t’ai vu). Ne t’inquiète pas : premièrement, j’ai menti, je n’ai rien vu. Ensuite, ce comportement est normal, et il est même voulu par ceux qui ont dessiné cette mouche.
Le but ? Faire des économies en ménage en incitant à bien faire pipi dans l’urinoir, et à ne pas en mettre à côté. Une sorte de gamification du pipi.
Plus sérieusement, on appelle cela du nudging, que l’on pourrait traduire par « pousser du coude » : concrètement, on incite l’utilisateur à effectuer une action au moyen de biais cognitifs détournés, et dans ce cas, ludiques.
Parce que si on lui disait : « vas-y pisse droit wesh », le message aurait plus de mal à passer. Notamment en fin de soirée.
Si tu veux creuser la question, voilà un article un peu plus complet.
Si tu t’intéresses au pipi, Georges avait écrit un article très sympa sur le sujet.
Prend soin de toi,
LCS
Laisser un commentaire