Comment Theodore Roosevelt a donné son nom à ton ours en peluche ?

par

dans

Aujourd’hui, on se met sous la couette et on remonte un gros siècle en arrière pour revivre les origines de ton ours en peluche.

L’histoire débute en 1902, au cours d’une partie de chasse. Tous ses copains ont réussi à tuer un ours sauf lui, et Théodore (Teddy pour les intimes) Roosevelt est bien contrarié. Il faut dire qu’en terme de Bollocks, Roosevelt pouvait rivaliser avec Hemingway.

Il décide donc de retenter sa chance le lendemain, et suit les traces de son guide, qui l’attend près d’un arbre auquel il a attaché un vieil ours. Se disant que ce n’était pas très sport de tirer sur un vieil ours blessé et incapable de fuir, il refuse de le faire.

Cette aventure donne lieu à une caricature sur laquelle on voyait Théodore Roosevelt refusant de tirer sur un ours, qui semble alors bizarrement bien petit…

teddy-bear-roosevelt

Cet ours, déjà pas bien grand, devint de plus en plus petit au fil des caricatures.

L’histoire donna une idée à un commerçant de Brooklyn, qui décida de mettre en vitrine deux ours en peluche, qu’il nomma (non pas sans avoir demandé l’autorisation du Président) Teddy’s Bears. Le succès fut instantané, et on les produisit rapidement à l’échelle industrielle.

Et comme c’est souvent le cas dans le domaine des inventions, des ours en peluche furent également nommés Teddy Bears en Allemagne à la même époque.

Comme quoi, les blagues sur les présidents peuvent aboutir à quelque chose de productif !

PS : pouce en l’air si tu as découvert cette histoire (largement transformée) dans La Jeunesse de Picsou de Don Rosa.

piscou-roosevelt

Sur ce, je retourne sous la couette,

Source

Prend soin de toi,
LCS


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *