Palmiers

5 choses que tu ne savais pas sur les palmiers

En ces temps de retour des beaux-jours (entre deux semaines de pluie), il est temps revenir aux tranches de pain grillé qui font plaisir. Les gens de bonne qualité le savent: le palmier est le végétal le plus cool du monde. Pourtant, peu connaissent les caractéristiques de cet être supérieur, preuve de la perfection de la vie.

 Les palmiers ne sont pas des arbres

Les arbres sont des plantes ligneuses (pour résumer, qui ont deux phases de croissance, dont la deuxième est une lignification qui engage la plante à se dresser haut dans le ciel pour récupérer davantage de rayonnement lumineux, ce qui l’oblige à se constituer un tronc de bois pour tenir debout), alors que le palmier fait partie des plantes monocotylédones, qui ne forment pas un véritable tronc, mais une structure propre. On retrouve dans cette catégorie toute une ribambelle de végétaux ultra-plaisir, comme le bananiers, les orchidées ou les joncs.

Le palmier n’a pas de tronc

Mais un stipe (comme les yuccas et les bananiers). Le stipe grossit assez peu en volume, et lorsqu’on le coupe (sacrilège), il ne porte pas de cernes de croissance. Les empreintes ou excroissances losangiques qu’on retrouve sur ce « faux-tronc » sont en fait les traces des anciennes feuilles.

Le nom scientifique du palmier est Arecacea

(qu’on francise en Arécacées). On en compte 2500 espèces classées en 200 genres, dont les des plus connus: les cocotiers et les dattiers. On utilise aussi le mot Palmea, qui en latin signifie paume, dont la forme se retrouve dans la plante.

La variété Washingtonia

La variété Washingtonia est l’équivalent palmieresque d’un tank: bien qu’originaire des pays chauds, elle survit jusqu’à -10 degrés. Autrement dit, en cas de combat, un palmier Washingtonia est probablement plus fort que ton père. On le trouve à la base dans le sud-ouest des USA et au nord du Mexique, et il doit son nom au président amerloque George Washington.

L’arbre de vie

Je reprends telle quelle la phrase de l’article Wikipédia, probablement susurrée par les anges eux-mêmes: « Toutes les civilisations de la Méditerranée les ont vénérés . Ils symbolisent l’arbre de vie, la fécondité et le succès ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres lectures pour vous :