Après avoir vu que l’interweb était absolument révolté face à Suicide Squad, j’y suis allé en m’attendant à un truc horrible. Pas pire que Dragonball Evolution mais pas loin.
Suicide Squad, c’était un peu la réponse de DC Comics à Deadpool. Avec un double effet Kiss Cool : Deadpool a été acclamé par la critique, et j’ai trouvé que c’était une réelle torture. Suicide Squad a reçu des critiques virulentes et finalement c’était pas si atroce.
I/ Suicide Squad, de quoi ça s’agit ?
Suicide Squad est une adaptation (puisqu’aujourd’hui on ne fait que des adaptations, des reboots, des prequels et des sequels) d’une série DC Comics. On y retrouve Amanda Waller qui met sur pied la Task Force X, équipe de super vilains façon DC dont le taf est, en gros, de faire ce que Waller leur demande sinon ils crèvent. Donc on les envoie se taper des missions pas très légales et pas très safe. T’façon c’est méchants, ils peuvent bien crever, on s’en fout.
Pourquoi ils acceptent ?
Réduction de peine : la prison de Belle Reve, c’est pas un endroit kiffant. Ah, et on leur a collé un explosif dans la nuque : tu désobéis, tu te barres, tu tues un mec pour rien : tu meurs. Donc bon, on leur a pas trop trop laissé le choix.
Dans le film, on trouve un line-up très Gothamesque, finalement : Deadshot, Harley Quinn, Killer Croc, El Diablo, Enchantress, Captain Boomerang, Slipknot et Katana (qui n’est pas méchante). Le tout, emmené par un Rick Flag au charisme d’un poulpe anémique et une Amanda Waller plutôt badass.
La mission : sauver Waller et défoncer l’Enchantress qui devient une connasse. En gros. Avec des genres de monstres moches et chelous un peu partout.
Je ne pense pas te spoiler en te révélant que la mission est réussie sur fond de méchant repenti, blablabla. Classique. Tout est hyper classique. On te tease ce film depuis des mois et des mois, on te le présente comme fun, comme étant la réponse parfaite à Deadpool (qui était finalement méga classique) et en fait, bah non.
L’humour, ils essaient, c’est bien, y a des bonnes vannes, mais c’est pas encore ça.
II/ Les acteurs et personnages
Suicide Squad a misé sur un gros gros casting : Will Smith, Margot Robbie, Jared Leto, Cara Delevingne, Ben Affleck, Ezra Miller. Avec ça, au moins, tu poses le décor. Finalement, ce sont les personnages les plus barrés qui sont les plus réussis.
Harley Quinn, tu sens vraiment qu’il lui manque une frite à son cornet. Elle est un peu la caution humour sur fond de folie, ça marche plutôt bien. Le Joker, je l’ai trouvé bon. Jared Leto te livre une toute nouvelle impression du personnage : le psychopathe qui pourrait totalement violer un enfant, juste pour déconner. On voit également une autre facette du Joker : le mafieux businessman. Bon après, il fait tout pour sauver Harley en employant les gros moyens. Il y a réellement de très bonnes scènes entre le Joker et Harley dans ce film.
Will Smith il est là, il fait le taf. Il campe un Deadshot père de famille qui veut juste revoir sa fille. C’est pété, je trouve puisque Will Smith joue Will Smith.
Le délire « on est méchant mais pas trop, en fait », est assez relou. Pareil pour El Diablo qui a arrêté de cramer tout ce qui passait devant lui. Killer Croc, pour le compte on ne sait pas trop ce qu’il fait là. C’est un peu le cas pour tous les seconds couteaux du film en général.
Est-ce que le line-up est pertinent ? Plutôt. Est-ce qu’il colle avec le comic-book ? On s’en fout parce ce qu’il y a tout un paquet de méchants différents qui ont fait partie de l’équipe.
III/ Le film en lui-même
Très honnêtement, c’était pas si pourri. Comme tous les films de super-héros de notre époque, on a le même pattern : introduction des personnages, la situation à débloquer (de manière hyper simple), de la baston, les héros gagnent, fin du game.
Ce qui m’a saoulé, c’est qu’avec ce line-up, tu peux développer tellement de trucs cools et ne pas te contenter du basique. Mais apparemment, ça intéressait moyennement le réalisateur David Ayer.
On te tease du WTF, de l’impertinent, et t’as rien de tout ça. Juste un film basique de super-héros. Pas une goutte de sang, comme dans un film classique de super-héros. On tape des aliens/monstres chelous. On met des persos qui sortent de nulle part, juste pour les buter très rapidement (et encore, ils auraient pu être noirs). On bute le méchant de manière très conne et bateau. On te cale un ralenti sans fin sur une action merdique. Une petite scène avec Batfleck, une petite scène avec The Flash, c’est assez kiffant en revanche.
Sur toute la longueur du film, tu sens néanmoins que le montage est bien pourri.
Bref, Suicide Squad, tu peux aller le voir. C’est pareil qu’un Avengers un poil moins bon et moins drôle. Du gros divertissment pop-corn avec quelques longueurs, mais ça passe. Une BO d’enfer, par contre. ce qui est le vrai point positif du film. Après, si tu veux voir la Task Force X dans une vraie adaptation cool, je ne peux que te conseiller l’excellent film d’animation Assault on Arkham.
Allez, bisous.
Tim
Laisser un commentaire