Les amours vaches peuvent durer toute une vie.
Prenez par exemple Michel, du département graphisme, avec qui une journée ne se passe pas sans qu’on n’en vienne à parler de la maman de l’autre. En se disant toutefois que le jour où il finira par se faire virer, cela nous manquera.
C’est aussi le cas de Simon & Garfunkel : 45 ans après leur séparation, les deux hommes continuent de s’échanger leurs rancoeurs par interviews interposées, et n’y vont pas de main morte.
Mais revenons un peu en arrière : les deux comparses se rencontrent au lycée dans le quartier du Queens, et se prennent rapidement d’amitié. Il fondent en 1956 leur premier groupe, du nom de Tom & Jerry, très influencé à l’époque par Elvis Presley et The Everly Brothers. En raison notamment du peu de ventes de leur premier album malgré un premier single prometteur, ils se séparent une première fois.
Ils se retrouvent 6 ans plus tard et enregistrent leur premier album sous le nom de Simon & Garfunkel, un album très orienté folk qui contient notamment le désormais classique The Sound of Silence.
https://web.archive.org/web/20211022000700if_/https://www.youtube.com/embed/4zLfCnGVeL4?feature=oembed
Même si l’album rencontre un petit succès d’estime, les ventes ne décollent à nouveau pas, et le duo se sépare une seconde fois.
Presque deux années s’écoulent, durant lesquelles The Sound of Silence commence à rencontrer un joli succès aux États-Unis. Le producteur de Simon & Garfunkel décide alors de faire ré-enregistrer à leur insu une version plus « rock » de la chanson. Une version qui choquera les deux chanteurs sur le moment, au vu de l’orientation très folk du titre original.
https://web.archive.org/web/20211022000700if_/https://www.youtube.com/embed/YZGayaTPQ4I?feature=oembed
Le succès est tel que le duo se reforme aussi sec et que l’album suivant, renommé The Sound of Silence afin de surfer sur cette popularité, se classe premier dans les charts américains. Le groupe enchaîne alors les albums (au rythme d’un par an) et les tournées, signe la bande-son du film The Graduate, avant de se séparer définitivement en 1971. Non sans avoir pris le soin de sortir un dernier opus, Bridge Over Troubled Water, qui sera l’album le plus vendu aux États-Unis l’année de sa sortie, et l’un des plus vendus de la décennie. Un album enregistré dans des conditions difficiles : il faut dire que les deux hommes se côtoient depuis qu’ils ont 13 ans, ont qu’ils ont de plus en plus de mal à s’entendre . . Chacune de leurs rencontre menace donc de se terminer en fait divers.
Depuis, les deux compères, quand ils ne s’insultent pas, se réunissent occasionnellement pour des concerts de retrouvailles, dont le plus célèbre reste celui à Central Park en 1981, devant une foule de 500 000 personnes.
https://web.archive.org/web/20211022000700if_/https://www.youtube.com/embed/MSNGFvOd0Pw?feature=oembed
Sur ce, je retourne m’engueuler avec Michel.
Prend soin de toi,
LCS
Bonus Confiture : l’album Bridge Over Troubled Water, comme beaucoup d’albums de l’époque, propose son petit détail amusant.
Laisser un commentaire