Dijon, sa moutarde, ses maisons à colombage et sa Chouette. Mais d’où vient cet emblème local ? J’ai scrollé tout le web pour te trouver une explication.
À la rédac du Toaster, on est tous Bourguignons. On aime bien revenir sur nos racines, notamment en te parlant de traditions plus ou moins assumées.
J’ai alors entrepris mon périple pour te parler de la fameuse chouette de Dijon. Ce ne fut pas chose aisée et tout ce que j’ai à te livrer n’est que pure spéculation. Certains acteurs locaux s’évertuent à fournir des explications barbantes ne te livrant pas de RÉELLE info. Hérésie.
Eh bien cher lecteur, il y a plusieurs sens derrière cette « chouette » qui n’en est finalement pas une. Tu remarqueras qu’elle a des petites oreilles (appelées « aigrettes »), bien qu’aucune chouette connue n’en soit pourvue. En réalité, c’est un signe distinctif propre au hibou. Eh ouais, la chouette est un hibou.
Pourquoi la ville a-t-elle choisi une chouette ? À l’époque (genre Moyen-Âge), le maire de Dijon était toujours le doyen de la ville, qui était supposé incarner la sagesse. La symbolique de la chouette remonte à l’Antiquité : c’est l’animal choisi par la déesse grecque Athéna pour l’accompagner. Athéna, déesse de la sagesse.
Autre explication : les Grands Ducs de Bourgogne. On établit un rapport direct avec le hibou Grand Duc. Qui n’est pas une chouette, donc.
Encore une autre explication : l’architecte qui a bâti Notre-Dame était en manque d’inspiration. C’est une petite chouette qui a résolu son problème en lui apportant une feuille de vigne. Lorsqu’elle mourut, il lui aurait rendu hommage en taillant une chouette sur le mur de l’église.
Pour rappel : la chouette que tout le monde s’amuse à toucher de la main gauche en faisant un vœu, n’est pas la chouette originale. Cette dernière avait été vandalisée (volée grâce à un marteau et un burin) et donc remplacée par la chouette actuelle, qui est faite de résine.
Bien à toi,
Tim
Laisser un commentaire