Uncle Sam. C’est ainsi que, pendant la guerre anglo-américaine de 1812, des bidasses de l’Hudson surnommaient Samuel Wilson, leur livreur de viande. Une légende confirmée suite à une très sérieuse enquête menée par le Congrès en 1961 !
Mais alors, quel lien peut-il bien y avoir entre un boucher new-yorkais et l’incarnation de l’Amérique ? Un coup de com’. Uncle Sam : initiales U.S. Inutile d’aller chercher plus loin.
Caricature
Vers 1820, le caricaturiste Thomas Nast, est en panne d’idées pour son crayonnage quotidien dans le Troy Post.
S’inspirant du personnage John Bull, qui incarne l’Angleterre dans les illustrations de presse, il imagine un bonhomme inspiré des traits du Président Andrew Jackson. Un type assez jovial, vêtu dans un drapeau américain.
Ne reste plus qu’à lui trouver un nom. Depuis la révolution de 1763, l’Amérique est représentée sous les traits du juvénile « Brother Jonathan ». Connaissant l’histoire de Sam-le-marchand-de-viande, Nast décide de baptiser sa création « Uncle Sam » (hasard ou pas, il porte les mêmes initiales que les « United States » dont il deviendra le symbole).
Mais, vers 1860, pendant la guerre de sécession, sudistes et nordistes boudèrent Uncle Sam, lui préférant leurs propres personnages : « Johnny Reb » et « Billy Yank ».
À la fin de la guerre, en 1865, Uncle Sam fait son come-back. Mais il troque son aspect jovial pour prendre les traits du grand vainqueur, Abraham Lincoln. Le voici donc aminci et affublé d’un haut-de-forme en bannière étoilée.
Instrument de propagande
Vers la fin du XIXème siècle, Uncle Sam fut concurrencé par Lady Colombia, une Marianne américaine, inspirée de la déesse Athéna, en toge gréco-romaine et bouclier à l’effigie du drapeau US.
Certains caricaturistes firent même de ces deux-là un joli petit couple !
Mais Uncle Sam s’imposera finalement en 1917, grâce à la fameuse affiche de James Montgomery Flagg. Un panneau de propagande devenu culte, destiné à recruter des volontaires pour rejoindre les troupes engagées dans la Première Guerre mondiale.
Voilà, vous savez tout ! La prochaine fois, je vous dirai qui est vraiment Uncle Ben’s !
Laisser un commentaire