Les superstitions, au rang desquelles on range aussi bien les pattes de lapins, le fanatisme envers le rock psychédélique, ou toute forme de religion monothéiste, produisent un ensemble de comportements absurdes. Toucher du bois n’est qu’un des exemples les plus idiots d’une très longue liste. Mais d’où vient-il ?
Si chacun sait qu’il faut toucher du bois pour conjurer le mauvais sort (ou bien appeler le bon), peu en revanche connaissent l’origine de cette pratique qui reste aussi mystérieuse les statues de l’Iles de Pâques, ou le succès de Kendji Girac.
Les catholiques te diront qu’à la base, il s’agit d’un glissement sémantique. Le Christ étant mort sur une croix en bois, toucher n’importe quel objet du même matériau lors d’un souhait pourrait t’attirer les faveurs du Messie himself. Sans le savoir, les chrétiens viennent de recréer l’animisme qu’ils ont combattu avec une belle ardeur. On est quand même content que Jésus ne soit pas mort sur le siège des toilettes (à l’inverse d’Elvis).
Or, les chrétiens (et les autres), comme sur à peu près tous les sujets, ont tort. En fait, l’origine de ce geste viendrait de l’Egypte antique, où l’on croyait que le bois émettait un magnétisme particulier qui favorisait donc le toucheur. A cela pourrait s’ajouter les propriétés médicinales du bois, dont on faisait des huiles essentielles et des émanations de fumée. Quant au léchouillage de doigts de pieds suggéré par le titre, hum, comment dire…
La semaine prochaine, on parlera des fers à cheval.
Hyper cordialement,