Tu as probablement vu passer dans tes fils d’actualités des compilations de chats sursautant à la vue d’un concombre. Et si c’était une mauvaise idée ?
Si tu ne les as pas vues, voici une petite mise à jour, avant de s’attaquer au cœur du problème.https://www.youtube.com/watch?v=o0SBU8H6h-I
Faire sursauter son chat est un jeu vieux comme le monde, et c’est assez réjouissant si c’est bien fait, on ne va pas se mentir.
Le problème avec cette histoire de concombre, c’est que le chat n’a pas peur du concombre à proprement parler (ça deviendrait gênant pour tous les gens qui ont un chat et qui aiment le concombre). Si tu regardes attentivement les vidéos, tu remarqueras que dans chaque cas, le chat est en train de manger, et que le concombre a donc été posé sans que le chat s’en aperçoive.
Comme de nombreux animaux, le chat doit veiller à être dans un environnement complètement sécurisé lorsqu’il mange, car il est pendant quelques instants dans une position de vulnérabilité. Il est donc ultra réceptif à tout ce qui peut se passer autour de lui. Le fait de poser un concombre derrière lui sans qu’il s’en aperçoive provoque donc chez lui une situation de panique totale, car il réalise qu’un élément (et donc potentiellement un prédateur) est venu se glisser à côté de lui sans qu’il s’en aperçoive.
Ce n’est donc pas spécifique au concombre, même si on pourrait imaginer qu’à premier abord, le félin pense qu’il puisse s’agir d’un serpent.
Et au delà du sursaut, hilarant, que cela enclenchera, sache quand même que cela provoque chez l’animal une forte dose de stress (et c’est pas bon pour eux non plus), et pourra pousser ton chat à déménager, car il ne s’estimera pas assez en sécurité à l’endroit où il mange (et le chat ne fait pas vraiment de différence entre chez toi et l’endroit où il mange).
Faire peur oui, mais dans les règles de l’art,
Des bisous-concombre,
LCS
Laisser un commentaire