Les Clichés Racistes : Bamboula

par

dans

On continue notre saga sur le racisme avec le délicieux « bamboula » (on devrait demander des subvention à Zemmour ou à De Lesquen).

En tant que bon français, tu connais forcément bien le mot « Bamboula », ce terme qui permet de mettre subtilement en évidence l’origine ethnique d’une personne. Tu ne l’as peut être jamais vraiment utilisé toi-même, mais ton oncle raciste s’en est chargé pour toi.

Mais le mot bamboula n’a pas toujours eu une connotation clairement raciste. Jusque dans les années 70, on l’utilisait dans l’expression « faire la bamboula », qui voulait dire « faire la fête » : en langue Bantoue, la bamboula est une danse ainsi que le nom d’un tambour. Il désigne aussi les tirailleurs sénégalais. Le terme avait probablement été rapporté dans nos contrées par les militaires, soit du sud de l’Afrique, soit d’Haiti.

Puis les choses ont changé, et bamboula est devenu synonyme de négro, c’est à dire une remarque raciste bien sale.

https://web.archive.org/web/20220928201310if_/https://giphy.com/embed/B9ZuJhbash86Q

Puis il y a eu la biscuiterie St Michel, avec cette formidable idée :

https://youtube.com/watch?v=0Bj9VCEyfLk%3Ffeature%3Doembed

Si les biscuits Bamboula étaient apparemment délicieux, St Michel dut en arrêter la commercialisation en 1995 suite à une polémique à cause du caractère raciste (si tu veux un témoignage emprunt de nostalgie, c’est par ici). Avec du recul, il parait effectivement étonnant que St Michel ait pu donner ce nom à ces biscuits en toute quiétude sans penser à une quelconque polémique, à une époque où « bamboula » commençait déjà à être vraiment péjoratif. On imagine difficilement le cas se reproduire aujourd’hui.

Encore que:

https://youtube.com/watch?v=GfooMyKM84o%3Ffeature%3Doembed

Dernièrement, une chocolaterie Auxerroise a du renommer 2 de ses spécialisés, respectivement « négro » et « bamboula ». L’artisan arguait un hommage aux tirailleurs morts pour la France…Bref, tourner la page, c’est bien aussi : ça évite des ennuis, et puis on ne peut pas donner le même sens aux mots qu’à l’époque du coloniale.

La prochaine fois, on parlera des bougnoules.

Source

Des bisous, 
LCS


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *