On s’attaque aujourd’hui à la question de la lettre capitale, qui présente quelques subtilités. On chipote, mais c’est important.
Avant de se lancer dans l’explication, on va distinguer deux couples :
– d’un côté, les bas de casse et les capitales
– de l’autre, les minuscules et les majuscules
Bas de Casse Vs. Capitale
Ici, on est dans le domaine de la typographie pure, il n’est pas question de grammaire. Si on prend la lettre « A », elle s’écrira « a » en bas-de-casse et « A » en capitale. Pour la petite histoire, dans la typographie traditionnelle, on appelle « casse » la boite dans laquelle sont rangées les lettres (qu’on peut également appeler « fontes »). Le haut de la casse est réservé aux lettres capitales et signes divers, et le bas de la casse est réservé aux lettres minuscules.
Minuscule Vs. Majuscule
Pour le coup, on est ici complètement dans la grammaire, et les choses se corsent. Pour faire simple, majuscule et minuscule sont des fonctions et non pas des manières d’écrire les lettres.
Une lettre majuscule servira à commencer une phrase ou à marquer un nom propre, tandis qu’une lettre minuscule sera en corps de phrase et commencera les noms communs. Et on serait tenté à premier abord de se dire que qu’une minuscule et une bas de casse et qu’une majuscule est une capitale. Sauf qu’en soi, c’est la fonction d’une lettre et non pas la manière de l’écrire qui permettra de l’identifier comme majuscule ou comme minuscule.
Pour que ce soit clair, on va prendre quelques exemples de logos :
Dans le logo de Facebook, la lettre « f », bien qu’écrite en bas de casse, est bien une majuscule car elle marque le début d’un nom propre.
Idem pour le logo de Radio France, qui comporte bien 2 majuscules (R et F)
A l’inverse, dans le logo Vans, bien que tout soit écrit en capitales, les seules majuscules sont le V, le O, éventuellement le T et le W.
On est d’accord, cela revient quasiment au même, mais comme d’habitude chez Le Toaster, on aime bien chercher la petite bête ;-).
Prend soin de toi,
LCS
Laisser un commentaire