Mais au fait, pourquoi est-ce qu’on manifeste le 1er Mai ?

Le 1er Mai tombe un dimanche cette année. Tu as les boules ? Profites-en pour aller manifester. Mais au fait, pourquoi est-ce qu’on manifeste le 1er Mai ?

Tout démarre à Chicago, en 1886. Les syndicats lancent un mouvement pour obtenir la journée de 8h et choisissent la journée du 1er Mai, car elle correspond au jour où les entreprises effectuent leur bilan comptable. L’appel est suivi par 400 000 manifestants, et le 4 mai, une bombe jetée sur la police par des anarchistes cause une dizaine de morts.

S’inspirant de ces évènements, il est décidé lors du congrès de la IIe Internationale socialiste en 1898, de faire du 1er Mai la « Journée Internationale des Travailleurs ». La lutte pour la journée de 8 heures continue, et le message est simple :
8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de repos.

Et le 1er mai devient ainsi une date de rendez-vous pour les syndicats. Une tradition qui continue aujourd’hui.

Mais revenons à notre histoire : près de 30 ans plus tard, en 1919, les ouvriers parviennent à se faire entendre et obtiennent la ratification de la journée de 8 heures par le sénat. Exceptionnellement cette année, le 1er Mai est déclaré férié. Puis, plus rien.

Et puis un beau jour, le maréchal Pétain, en manque de popularité, décide de s’attirer la sympathie des ouvriers en déclarant le 1er Mai férié, et de lui donner le titre de Fête du Travail.

Suite à cette rapide histoire, deux questions peuvent te venir à l’esprit :

Pourquoi a-t-on conservé un jour férié qui date du régime de Vichy ?

Techniquement, le 1er Mai férié a été annulé à la Libération, puis réinstauré en 1948. Ouf.

Le 1er Mai est-il férié aux USA ?

Non, mais il reste largement célébré par les syndicats ouvriers. En revanche, les étasuniens ont également le Labor Day, qui est férié tous les premiers lundis de septembre.

Allez, va manifester dimanche !

https://web.archive.org/web/20180404082345if_/http://giphy.com/embed/KVar5Upbbj7EY

via GIPHY

Prend soin de toi,
LCS


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *