Si tu as plus de 15 ans, tu te rappelles certainement d’une époque pas si lointaine, où Microsoft n’était présent que sur PC.
Voyant le marché que représentait l’univers des consoles de salon, Microsoft décide au début dans années 2000 de lancer sa première console, dans le but de prendre des parts de marché, mais aussi de mettre dans les roues de Sony, pour le sport.
Pour un outsider tel que Microsoft, qui est arrivé « relativement » tard sur ce marché, l’un des enjeux principaux est de se constituer un catalogue et d’attirer les développeurs.
La Xbox première du nom étant en réalité un PC camouflé, le développement y est réputé plus facile que sur la PlayStation 2, et les studios ne tardent pas à affluer. Microsoft décide tout de même de frapper fort en rachetant à Nintendo le studio britannique Rareware, responsable d’une bonne partie des hits du fabricant Japonais depuis les années 90 : la saga Donkey Kong Country, Killer Insting, Banjo-Kazooie, Goldeneye, Conker’s Bad Fur Day, etc.
Le créateur de Conker’s Bad Fur Day a raconté des années plus tard qu’il avait assisté à l’une des premières réunions : des cadres de chez Microsoft se seraient rendus dans les locaux de Rareware, et voyant les différents posters sur les murs, se seraient exclamés :
Ah cool, on a Donkey Kong aussi ?
Avant de tomber de haut : Donkey Kong est sous licence Nintendo et n’appartient pas à Rareware. Microsoft récupérera bien Banjo-KazooIe et Killer Instinct. Mais de ce qu’on a pu voir, Rareware n’a jamais eu la même inspiration depuis son rachat.
Quand on débourse 375 millions de dollars, il peut être bon de se renseigner, enfin moi je dis ça…
Prend soin de toi,
LCS
Laisser un commentaire